La Place aux Fleurs 🐱
🌺 La Place aux Fleurs
📖 Le Marché aux Fleurs
Cette place est née au **XIXe siècle** par la destruction de maisons bordant l’ancienne voie romaine, le long de laquelle la ville s’est développée aux XIIe et XIIIe siècles.
Vers **1850**, l’installation d’un **marché aux fleurs** donne son nom à l’espace nouvellement dégagé.
🗺️ Un Lieu Chargé d'Histoire
La place occupe ce qui constituait à partir de **1426** le toit de la **grande boucherie**, bâtiment en pierre servant de marché à la viande, installé par le duc Philippe le Bon, en contrebas de la rue des Arènes.
🛍️ Au Cœur de l'Activité
La proximité de l’hôpital, de l’université et de la tour de ville -centre du pouvoir municipal- puis, au **XVIIe siècle**, le voisinage du collège des Jésuites et de la première mairie installée au n°28, font de ce secteur un **carrefour commerçant très animé**.
🎨 L'Art au Service de la Ville
Deux œuvres ornent aujourd’hui la place, l’**Enfant de la fontaine**, copie d’une sculpture de François-Marie Rosset conservée au Musée des Beaux-Arts (1805) et le groupe des **Commères** de Jens Boettcher, commandé par la ville en 1982.
L’œuvre, qui suscite la curiosité des passants, rend un hommage discret à **Jacques Duhamel** dont la maison s’élevait au n°20.
Ministre des affaires culturelles de 1971 à 1973, il défend l’accès de tous à la culture, par l’insertion de **l’art au sein de la société**. Maire de Dole de 1968 à 1976, il favorise la création du secteur sauvegardé et œuvre à la rénovation et à la revitalisation du centre historique.
📋 Repères Historiques
- **XIXe siècle**: Création de la place par destruction de maisons.
- **1850**: Installation du marché aux fleurs.
- **1426**: Construction de la grande boucherie.
- **1982**: Installation du groupe des Commères de Jens Boettcher.